Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

4. La maturité d’un inconoclaste

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Painlevé fut donc un cinéaste marginal d’un type particulier, presque idéal. Tout le prouve, sa situation personnelle fit qu’il n’a jamais rencontré de difficultés à s’intégrer dans quelque institution que ce soit, mais qu’il a le plus souvent préféré concevoir lui-même ses propres structures pour échapper à toute emprise : c’est l’Institut de cinématographie scientifique, la Cinégraphie documentaire et plus tard les Documents cinématographiques, ce sont aussi ses réseaux de diffusion dans les ciné-clubs qu’il préférait aux simples projections en salles par exemple. Toute sa vie, il a donc agi dans la plus grande liberté, sans ressentir le besoin de subvertir un système dont il se passait par ailleurs très bien. Ses concessions furent peu nombreuses et jamais entières ainsi que L’Hippocampe, Solutions françaises ou L’Œuvre scientifique de Pasteur le démontrent. Sa créativité n’ayant jamais été absolument bridée, l’œuvre de Painlevé est donc une œuvre assumée. Véritable et parfa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search