Aux origines de l’affaire de la Cinémathèque
p. 233-242
Extrait
La rupture avec Langlois
1Les années qui précèdent l’éviction de Langlois de la tête de Cinémathèque française en 1968 constituent un lent acheminement vers la crise. On a fréquemment souligné l’importance que revêtent la question des subventions des pouvoirs publics et le désir de l’État de s’intéresser à la gestion de cette association privée dans la naissance du conflit, mais l’on a peu, en revanche, commenté le rôle individuel que certains acteurs de cette période ont tenu. Pourtant, il put être décisif. Il est vrai, comme le précise Patrick Olmeta, dans son ouvrage consacré à l’institution, que « le sujet est aujourd’hui encore trop contemporain, presque d’actualité, pour ne point soulever quelque passion, voire quelque polémique et sentiment de révolte1 ». Painlevé, le premier, en fit l’expérience et restera amer jusqu’à la fin de sa vie. Bien avant que l’affaire de la Cinémathèque n’éclate, il faisait, en effet, partie des détracteurs de Langlois. Et si l’on a souvent te
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008