Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

3. De la guerre à la reprise de la création

Méthodologie et actualité : l’exaltation du mouvement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des films de méthodologie et d’actualité

Dès la fin des années 1940, notre cinéaste exprime le désir de sortir du carcan du documentaire de vulgarisation tout en continuant d’explorer les questions du rythme, du mouvement et de la dynamique au cinéma. Il trouve d’abord une forme intermédiaire de création avec ce qu’il nomme les films de méthodologie, qui mêlent la rigueur et la précision de la démonstration scientifique à des domaines ayant trait à l’expression corporelle, à la musique et à l’art. Au milieu des années 1950, il franchit un stade supplémentaire en évacuant la forme didactique, c’est ce qu’il nomme ses films d’actualité. Entre 1946 et 1964, il réalise donc huit films extra-scientifiques dans ces deux catégories confondues qui seront, malheureusement, considérés comme des œuvres mineures de sa carrière.

En raison du nombre restreint de ces réalisations et de la confidentialité de leur diffusion, Painlevé commente peu ces films dans ses écrits. Quelques indices disséminés ...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search