Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

3. De la guerre à la reprise de la création

Un cinéaste influent et recherché

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Painlevé et Dufour collaborent à nouveau pour Notre planète la terre

L’origine de Notre planète la terre remonte à 1936. Cette année-là, dans un entretien à La Libre Belgique, le directeur de l’ICS dit son intention de produire le film de Dufour dont le titre est déjà trouvé1. Mais, ce n’est pas une priorité car il faut d’abord assurer les commandes du futur Palais de la Découverte pour l’Exposition de 1937. Le film prend donc du retard. Selon le témoignage de Painlevé toujours, c’est seulement pendant la guerre que Dufour trouve enfin le temps d’en commencer la réalisation2. Titulaire d’une carte de travail délivrée par les services de l’administration allemande, celui-ci peut ainsi continuer son film et travailler certainement à d’autres projets pendant l’Occupation.

Notre planète la terre se situe dans la même lignée que les documentaires précédents de Dufour. Il marie ici quantité de techniques de trucages et d’animation afin de servir l’exposé géologique, retraçant l’histoire de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search