Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

3. De la guerre à la reprise de la création

Un sombre retour à la vie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de Solutions françaises

En 1945, il est toujours difficile de se procurer de la pellicule. Au sein de sa petite structure de production, Painlevé est directement touché par ce problème. Il souhaite reprendre la réalisation de ses films mais se trouve confronté, comme tous les autres réalisateurs, aux difficultés matérielles et financières de l’après guerre. La solution qu’il adopte pour renouer, malgré tout, avec son activité de cinéaste consiste simplement à mener à terme des projets commencés avant le conflit. C’est le cas de Solutions françaises, dont la totalité des images a été tournée en 1939.

En effet, cette année là, Painlevé accepte de réaliser un film de propagande nationale commandité par l’État pour contrer les thèses nazies affirmant que la France est un pays rural d’où n’émergent ni scientifiques, ni intellectuels. Le film ne doit cependant pas apparaître comme une justification aux propos diffamatoires du régime nazi, ce serait déjà leur donner trop de crédit...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search