Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

3. De la guerre à la reprise de la création

Au cœur des institutions cinématographiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les activités durant le conflit

Il est très difficile de suivre la trace de Painlevé durant la guerre. Les documents écrits manquent, peu de compagnons de route se sont exprimés sur leurs liens avec le cinéaste durant ces années, il n’a lui même jamais beaucoup parlé de cette période et toujours de façon fragmentaire et vague. La difficulté qu’il y a à croiser les informations et les vérifier nous incite donc à retracer les grandes étapes de la vie du cinéaste durant cette période en accordant une importance particulière à ses rares témoignages.

À la déclaration de guerre, Painlevé est enrôlé dans l’artillerie automobile autonome. Son corps d’armée se trouve stationné près de Dijon. Il y reste jusqu’à la débâcle de 1940, puis déserte et revient à Paris. Là, il dit avoir rencontré le président Herriot pour tenter de le convaincre d’un rapprochement avec l’URSS :

« Il m’a dit à ce moment-là :
“Mon petit Jean, vous êtes pessimiste. Je crois que la situation n’est pas si grave.”
– Monsieur l...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search