Penser le documentaire : les premiers écrits du cinéaste
p. 121-132
Extrait
Panorama de la production écrite
1Les nombreux articles et entretiens de Painlevé, issus de sources très diverses, constituent une documentation inestimable pour suivre, quasiment mois après mois, le cheminement de sa pensée et retracer avec précision ses multiples activités professionnelles et artistiques. Cette base de réflexion stimulante, qui s’échelonne de 1929 jusqu’à sa mort, mérite toute notre attention. Cette matière écrite édifie ainsi une pensée vivante et contrastée qui aborde toutes les questions, les problèmes et les doutes que Painlevé a rencontrés au cours de sa carrière. À partir des années 1930, il y développe notamment une théorie personnelle du documentaire qui éclaire sa pratique d’un jour nouveau. Force est de constater en outre que Painlevé, dès le début de la décénnie, sait utiliser au mieux une presse en plein essor pour faire entendre sa voix. Ses qualités d’homme du monde, de cinéaste, de scientifique, de sportif, son engagement dans les questions soc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008