Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

2. Les années 1930 : le succès dans l’indépendance

Quid des sons du monde ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au tournant des années 1920, la grande révolution du sonore et du parlant divise les cinéastes, occasionnant des débats bien connus. À la croisée des discussions sur l’avenir du documentaire et de l’avant-garde, Painlevé va lui aussi participer à une réflexion qui l’obligera à infléchir sa conception du cinéma.

Ces années sont marquées par l’adoption de la voix off dans le documentaire, le matériel d’enregistrement du son ne facilitant pas les enregistrements en extérieurs et les rendant onéreux. D’autre part, ces années de transition sont souvent considérées comme celles de la mort de l’avant-garde. Il serait cependant exagéré d’y voir la fin de toute expérimentation en matière de cinéma. Ainsi, et fort heureusement, des réalisateurs et théoriciens prennent conscience, plus ou moins rapidement, que l’intégration de la parole et de la musique au côté des images permet d’assurer la continuité de certaines recherches rythmiques qui avaient été explorées au temps du muet. Les correspond...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search