Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

1. Portrait contrasté d’un jeune homme des années 1920

Le cinéma dans le laboratoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux pionniers et modèles : Marey et Comandon

Painlevé vit avec insouciance toutes ces expériences artistiques. Non qu’il considère l’art avec légèreté ou dédain, mais c’est un domaine où l’on peut faire table rase de la tradition, se permettre toutes les excentricités. La révolution de l’art est vue avec enthousiasme, la jeunesse des idées s’y exprime pleinement, la liberté d’agir et de penser sont de mise. La vie, le mouvement et la découverte, c’est aussi ce qui l’intéresse dans la science. Il ne se réclame guère de l’héritage paternel ; les lois et les principes mathématiques le passionnent peu, en effet : « J’ai toujours été entouré de scientifiques mais je ne suis pas sûr que ce soit cela qui ait promu ma carrière1 » déclarera-t-il. Sa passion pour les sciences naturelles, née avec ses visites au jardin des Plantes est d’abord une expérience personnelle intense.

Le principal héritage scientifique que Painlevé revendiquera au cours de sa vie est celui de deux grands savants, véri...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search