Version classiqueVersion mobile

Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie

 | 
Roxane Hamery

1. Portrait contrasté d’un jeune homme des années 1920

Le début de l’aventure cinématographique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’Inconnue des Six-Jours de René Sti

En 1926, un film défraie les chroniques des journaux de cinéma et des quotidiens sportifs. Il s’agit de L’Inconnue des Six-Jours de René Sti. L’engouement des journalistes n’est pas provoqué par ce jeune réalisateur de vingt-six ans, alors tout juste connu pour avoir co-réalisé Visages de Paris avec Henry Lepage, mais par la participation de Jean Painlevé comme acteur principal du film et porte-parole de la cause scientifique.

Le scénario du film est simple : Painlevé qui incarne un compositeur nommé Jean Dubois et son ami joué par Michel Simon tombent amoureux d’une même femme et la suivent au Vélodrome d’Hiver pendant la course cycliste des Six-Jours. Painlevé résume un peu plus précisément l’intrigue au début du tournage :

« Nous avons, un camarade et moi, rencontré une femme que nous ne pouvons oublier ; nous en rêvons, nous la cherchons, nous la suivons, elle nous entraîne au Vélodrome d’Hiver… Ô surprise, ô désillusion, notre mystérieuse incon...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search