Fictions d’images
|Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Sait-on davantage à présent ce qu’est une image de film ?
Il existe deux manières bien distinctes d’aborder la question. La première consiste à se la poser, et à chercher une définition appropriée. La seconde consiste à la rencontrer sans la poser : c’est celle du spectateur de cinéma qui, après avoir vu le film, entreprend de le décrire. C’est de ce spectateur que nous avons parlé dans cet ouvrage, et nous allons encore y revenir, mais non sans avoir examiné le premier cas de figure.
On peut donner toutes sortes de définitions de l’image dans un film : on peut par exemple décréter que l’image « cinématographique » (si on se hasarde à l’appeler ainsi) est le plan. Ou le photogramme. Ou encore le film tout entier, comme image incessamment renouvelée.
Et, si l’on a le goût de cela, on peut discuter longuement de toutes ces définitions car à ceux qui disent que l’image est le plan, d’autres demanderont avec raison comment ils entendent rendre compte de l’activité imageante de films élabor...
© Presses universitaires de Rennes, 2009