Fictions d’images
|Chapitre IV. Fiction et paradigme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce dernier chapitre interroge la relation entre fiction et connaissance. La fiction d’image, en tant qu’élaboration imaginaire du spectateur, peut-elle produire du savoir ? La production d’un savoir peut-elle composer sans dommage avec une telle fiction ? Il s’agit pour nous d’explorer la relation entre paradigme scientifique et fiction, ou entre deux pôles de la fiction : la fiction au sens de paradigme (donc en tant que modalité de la connaissance) et la fiction au sens d’une élaboration imaginaire non astreinte aux procédures de validation d’une fiction scientifique.
Dans une première partie, c’est l’appropriation fantasmatique d’un paradigme scientifique, la mutation d’une fiction scientifique en fiction d’image qui retiendra notre attention. Dans un second temps, nous observerons, à partir d’études de cas, comment l’historien de l’art soucieux de produire une connaissance peut en passer par ce qui a toutes les apparences d’une fiction d’image, c’est-à-dire d’une fantaisie. Il s’...
© Presses universitaires de Rennes, 2009