Version classiqueVersion mobile

Fictions d’images

 | 
Emmanuel Siety

Chapitre III. Transferts et interférences

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

L’étude répétée de cas précis de fictions d’images, rencontrées dans des films ou dans des textes, intentionnellement induites par le film ou non, permet de mettre en évidence la présence d’invariants visuels jouant le rôle de déclencheurs de telles fictions. Les modalités perceptives et cognitives de ce déclenchement nécessitent un examen attentif.

Ce troisième chapitre se divise en trois parties. La première est consacrée à tout ce qui, dans un film, peut jouer le rôle de catalyseur dans le fait qu’un spectateur, à un moment donné, interprète l’image d’une façon qui ne correspond pas à la réalité, soit en connaissance de cause, soit sous l’effet d’un leurre (auquel cas l’élaboration spectatorielle n’est plus une fiction au sens de feintise ludique partagée où l’entend Jean-Marie Schaeffer – nous y reviendrons). Puis nous étudierons de façon systématique l’ensemble des transferts qui s’accomplissent au bénéfice de l’image réelle, et la font ainsi basculer dans le registre de la fict...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search