Version classiqueVersion mobile

Fictions d’images

 | 
Emmanuel Siety

Chapitre II. L’image fantasmée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Dans son essai Le cinéma ou l’homme imaginaire, publié en 1956, Edgar Morin établit un parallèle entre, d’une part, le monde créé par le cinéma et la perception que nous en avons pendant la projection, et d’autre part les caractéristiques de ce qu’il appelle la « vision magique » du monde telle que nous la révèle l’étude anthropologique du passé de notre civilisation ou le présent de sociétés traditionnelles, autrefois qualifiées de « primitives ».

En se développant, écrit-il, notre société a rompu avec les croyances qui forment l’armature de cette « vision magique ». Mais pour avoir été refoulée, cette vision ne survit pas moins sous une forme qu’il qualifie de « naissante », ou « intériorisée », ou « latente » (par opposition à « manifeste ») : d’une part dans notre vie affective, d’autre part dans notre rapport aux images et tout particulièrement aux images cinématographiques. Le principe commun aux participations affectives comme à la vision cinématographique et à la vision magiq...

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search