Version classiqueVersion mobile

Fictions d’images

 | 
Emmanuel Siety

Chapitre I. L’image feinte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

La doublure imaginaire

Il arrive assez souvent, dans les dessins animés réalisés par Tex Avery, que l’image se rappelle à notre bon souvenir en affichant un fonctionnement parfaitement fantaisiste, et vole ainsi provisoirement la vedette aux protagonistes de l’histoire.

De cela, Screwball Squirrel (1944) offre un parfait exemple. En cours de cartoon, l’écureuil dont parle le titre est victime d’un trou de mémoire. Comme cela peut arriver à un authentique acteur, il a oublié son rôle : « Now let’s see. […] What is that next scene ? » Qu’il s’agisse de continuer à persécuter le chien de chasse benêt qui est son partenaire, aucun doute là-dessus – mais de quel nouveau mauvais coup s’agit-il au juste ? Quelle est la scène suivante ? Pour le savoir, l’écureuil soulève tout bonnement un coin de l’image qui le contient, de façon à dévoiler sous cette épaisseur d’image une autre image où il s’aperçoit lui-même, posté en embuscade au pied d’un arbre, armé d’une batte de base-ball (ill. 1). Dés...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search