Fictions d’images
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Devant les images (peintes, photographiées, filmées…) le spectateur, c’est une évidence, ne se borne pas à regarder : il ressent, il imagine, il pense.
Un tableau de paysage : il imagine s’y promener, comme Diderot.
Un film « de fiction » : il espère, redoute, et par force anticipe la suite des événements ; il est ému par le devenir des personnages, il s’empare de leur être par le jeu des identifications et des projections.
François Truffaut confia à Alfred Hitchcock qu’il ne pouvait revoir Une femme disparaît au cinéma sans se dire : « Comme je le connais par cœur, je ne vais pas suivre l’histoire, je vais regarder le train… si le train bouge… comment sont les transparences… s’il y a des mouvements d’appareil à l’intérieur des compartiments1. » Cependant, ajoutait-il : « Chaque fois, je suis tellement captivé par les personnages et par l’intrigue que je ne sais toujours pas comment le film est fabriqué. »
Conformément à cette expérience, la plupart des études du récit cinématographique...
© Presses universitaires de Rennes, 2009