Version classiqueVersion mobile

Le cinéma, et après ?

 | 
Maxime Scheinfeigel

4. Le film et son double

De Deux Psycho l’un ?

Loig Le Bihan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1998, sort sur les écrans Psycho, un film de Gus Van Sant. Depuis plusieurs mois déjà la polémique enfle autour de ce film qui, non content d’être annoncé comme un remake d’un film entré depuis longtemps au panthéon cinéphilique international, est également annoncé comme une expérience limite : un remake dit line-by-line et shot-by-shot. À sa sortie le film sera laminé par les critiques et sera considéré rapidement comme un échec commercial. Dix ans après, il paraît évident que ce film a été très mal reçu, par le public qui l’a apparemment boudé et par la critique, et notamment par certains représentants de la profession a priori réputés pour leur discernement, tel Jonathan Rosenbaum. C’est qu’il y eut, alors, un immense quiproquo qui a engendré, à mon sens, une évaluation basée sur des critères inadéquats.

Depuis lors, de nombreux universitaires – surtout américains – se sont penchés sur ce film, en général pour argumenter leur désapprobation, et trop rares sont ceux qui, comme u...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search