Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La Bretagne et la guerre d’Écosse

1510-1570

Histoire

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2024

Collection : Histoire

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 432


Présentation

Focalisés sur les événements de Picardie et d’Italie, les historiens ont négligé le rôle joué par la Bretagne durant les guerres qui opposent, de 1510 à 1570, la France à l’Angleterre et à l’Empire. L’affaire d’Écosse, récurrente durant cette période, révèle au contraire le rôle majeur joué par elle, avant comme après sa réunion définitive au royaume, dans le dispositif militaire, naval et diplomatique français. Elle en subit les effets sur son sol : ses rivages sont attaqués et ravagés. Ses ports accueillent d’imposantes concentrations navales, de nombreuses troupes y embarquent. Cette mobilisation guerrière oubliée est ici révélée autant qu’éclairée par d’abondantes archives étrangères. Son analyse montre la transformation de ce duché souverain en province du royaume. Elle fait avancer la connaissance d’un xvie siècle breton encore trop méconnu, et elle intéresse les spécialistes de l’histoire militaire. 


Sommaire

David Potter

Préface

Première partie. Un long demi-siècle de mobilisations guerrières oubliées

Seconde partie. Le transfert de souveraineté : contrainte ou nécessité de la guerre ?


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.