Version classiqueVersion mobile

Mythologies urbaines

 | 
Alain Cabantous

Préface

Michel Delebarre

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

1Je suis particulièrement heureux de voir édités les actes des rencontres Mythologies Urbaines, organisées à Dunkerque fin novembre 2002, en clôture des Commémorations du Tricentenaire de la mort de Jean Bart.

2Si cette année 2002 – dédiée à l’illustre corsaire dunkerquois, à ses exploits maritimes et plus largement à l’Histoire de la deuxième moitié du xviie siècle à partir de notre territoire – a marqué les esprits par le nombre de manifestations qui l’ont émaillée et l’engouement que le public leur a témoigné, les deux journées consacrées à la Ville et aux mythes urbains, de l’Antiquité à nos jours, ont superbement clôturé l’événement.

3Elles ont créé un contexte d’excellence, né tout à la fois de l’originalité du sujet et des compétences des chercheurs venus à Dunkerque de l’ensemble de l’hexagone et de Belgique.

4Ceux qui ont suivi ces communications, eux qu’une balade imaginaire a conduits de Londres à Saint-Malo, de Coblence à Chicago, à Saint-Tropez et à New York, eux qu’ont inspiré ces figures ou ces lieux mythiques que les propos des intervenants rendaient présents, vont désormais avoir le bonheur de retrouver dans ces pages les émotions ressenties alors et le contexte insolite des histoires extraordinaires qu’elles nous racontent.

5Le géographe que je suis ne sera certes pas le dernier à parcourir ces actes : je ne saurais bouder ce plaisir.

6Alors, qu’il me soit permis de remercier celles et ceux qui ont rendu possible cette édition, Alain Cabantous, qui a assumé la responsabilité scientifique des rencontres Mythologies Urbaines et les universitaires et chercheurs qui signent ces articles et nous font partager savoir et connaissances.

7Que soient également remerciées l’Agence d’Urbanisme et l’Université du Littoral Côte d’Opale, tout à la fois partenaires et acteurs du colloque.

8Et comme à Dunkerque, quoique l’on fasse, tout revient à Jean Bart, permettez au Dunkerquois que je suis avant tout, d’afficher une certaine fierté à l’idée que le Corsaire, notre Corsaire, aura été, une fois de plus, à l’origine de tout ce foisonnement, le fédérateur de toutes ces énergies intellectuelles.

9Fidèle à son destin, il nous aura rappelé, avec ces Mythologies Urbaines, notre histoire de peuple voyageur et de cité portuaire, ouverte sur le monde, sur toutes les villes, sur tous les ports du monde et sur toutes leurs humanités.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search