Le cinéma, et après ?
|2. Le cinéma et le musée
Creuser le temps, vider l’espace ET construire « un escalier de vertige » - Voyage(s) en Utopie (2006) et Notre Musique (2004)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« L’homme s’éclipse. Demeure un reste de présence humaine.
Souvenir d’événements déjà lointains. Traces.
Suivre la trace qui peu à peu se dissout. »
Valente José Ángel, Fragments d’un livre futur, Paris, J. Corti, 2002.
Le projet de l’exposition de Jean-Luc Godard, Voyage(s) en Utopie, commencé en 2004 et achevé en 2006, coïncide avec la réalisation de Notre Musique sorti sur les écrans la même année. À partir d’une lecture croisée de ces deux œuvres, travaillées par une idée comparable du cinéma, il s’agira non pas tant d’évaluer la conformité matérielle de l’exposition avec le dispositif cinématographique, que de faire surgir les profondes correspondances en ayant pour horizon la question de « l’après ». Plusieurs axes communs structurent les deux œuvres : le conflit israélo-palestinien, les ruines de la guerre, les fragments d’un passé éclaté, une épaisseur temporelle et une esthétique de la lenteur. Nous mettrons en parallèle une séquence en particulier de Notre Musique, située dans...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque