Version classiqueVersion mobile

Le cinéma, et après ?

 | 
Maxime Scheinfeigel

2. Le cinéma et le musée

Le cinéma, pièce de musée

Marie-Françoise Grange

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jacques Aumont, dans son dernier essai1 prend acte des rencontres manquées du cinéma au cours de son histoire. Une de ces non-rencontres est celle du cinéma avec les nouvelles technologies.

Que nous dit Jacques Aumont ? En substance ceci : le cinéma a peut-être utilisé les nouvelles technologies (en l’occurrence, le numérique), mais n’en a rien fait de particulier. À partir de cette remarque, on peut compléter : le cinéma n’a pas exploré les possibilités de ces avancées techniques qui se sont ouvertes à lui, il ne s’est pas emparé d’elles ou plutôt n’a pas pensé à travers elles. Il ne les a qu’asservies, et ne s’en est donc servi qu’à peaufiner ce que déjà il maîtrisait. S’il les a utilisées, il n’a pas questionné les transformations qu’elles auraient pu susciter et qu’il ne tenait qu’à lui d’élaborer. Le cinéma, comme le précise J. Aumont, fera du numérique le même usage que de l’analogique.

Le cinéma a raté les nouvelles technologies, dont acte. Mais les nouvelles technologies, elle...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search