Le cinéma, et après ?
|1. Le cinéma dans l'histoire des images reproductibles
Le cinéma après la télévision
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le cinéma américain face à l’émergence de la télévision
Mon propos concerne le cinéma après la télévision – juste après : au moment où, au début des années 1950 aux États-Unis, la télévision commence à inquiéter sérieusement l’industrie du cinéma.
Pour comprendre la réaction de l’industrie du cinéma face à l’essor de la télévision, il faut se souvenir que depuis la fin des années 1930, Hollywood est déterminé à jouer un rôle de premier plan dans le développement du nouveau média, à ne pas en abandonner le contrôle à la radio. Les grands studios voient dans la technologie télévisuelle un moyen, à terme, de révolutionner la distribution et l’exploitation des films. Ils envisagent un mode de diffusion fondé principalement, non pas, comme à la radio, sur la réception à domicile de programmes sponsorisés, mais, d’une part, sur la réception collective en salle, et d’autre part, sur la réception à domicile par abonnement.
En 1940, Paramount crée une première chaîne de télévision à Chicago. À ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque