Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Objets de désir dans la littérature et les arts de l’image

Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, XLV

Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2024

Collection : Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire

Année d’édition : 2024

Nombre de pages : 318


Présentation

Cet ouvrage a pour objectif d’offrir une approche originale non pas du désir, qui a été souvent et largement étudié, mais de ses objets, dans leur diversité, leur complexité, leur ambivalence, et leurs variations dans le temps. L’ouvrage est pluridisciplinaire, ce qui permet d’aborder des objets très divers (de la relique à l’âme comme objet de désir), et parfois paradoxaux (du bien connu désir de mort au désir de désastre ou au désir du désir) quand ce n’est pas à l’inverse le désir de ne plus rien désirer ou la disparition complète de l’objet du désir. Les domaines d’analyse sont aussi larges et abordés selon des perspectives croisées qui enrichissent l’approche des « objets de désir » : littéraires, artistiques, philosophiques, cinématographiques, religieuses, historiques…

L’originalité de ce volume international (Angleterre, Danemark, Roumanie, Australie, Afrique du Sud…) tient aussi à son bilinguisme, la moitié des textes étant rédigée en anglais.


Sommaire

Cécile Meynard et Gérald Préher

Introduction

Première partie. Incarnation du désir

Deuxième partie. Insaisissables objets du désir

Troisième partie. Étranges objets du désir

Quatrième partie. Objets du désir féminin


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.