Introduction à la première partie
p. 21-22
Texte intégral
1Le décor des églises connaît un profond bouleversement lors de la période révolutionnaire1. Les bâtiments comme le mobilier sont nationalisés et pour certains mis en vente, nombre d’objets sont retirés des édifices et dispersés, parfois détruits. Lorsque le Concordat rend au clergé la disposition des églises, c’est dans des bâtiments dépouillés d’une partie de leur mobilier que les prêtres et les fidèles sont invités à se réinstaller2. Bien que Napoléon ordonne de reconstituer les ensembles dispersés et de restituer le mobilier des églises, la redistribution est très aléatoire. Les fabriques, chargées de pourvoir aux frais du culte et d’entretenir les églises paroissiales, sont également affectées par la Révolution3. Rétablies par le Concordat, elles renaissent progressivement et doivent faire face au dénuement des édifices. Peu à peu, en fonction des moyens disponibles, les commandes d’œuvres d’art et de mobilier reprennent, complétées par les dons privés et les envois de l’État4. Les grandes manufactures spécialisées dans l’édition de sculptures religieuses, dont la maison Raffl est l’une des représentantes les plus célèbres, ne se multiplient qu’à partir du Second Empire. Néanmoins, une production de plus petite échelle se développe au cours de la première moitié du xixe siècle et le secteur de la sculpture d’église moulée prend particulièrement son essor à partir des années 1840, dans un contexte général d’expansion et de transformation du marché du moulage en France.
Notes de bas de page
1 C. Bouchon, C. Brisac, N.-J. Chaline et J.-M. Leniaud, Ces églises du dix-neuvième siècle, op. cit.
2 G. Brunel, « La Révolution et le xixe siècle », dans G. Brunel, M.-L. Deschamps-Bourgeon et Y. Gagneux, Dictionnaire des églises de Paris, Paris, Hervas, 1995, p. 61.
3 M. Guilbaud, « Les fabriques paroissiales rurales au xixe siècle. L’exemple des campagnes de Seine-et-Marne », Histoire et sociétés rurales, no 28, 2007, p. 67-88.
4 B. Foucart, Le renouveau de la peinture religieuse en France : 1800-1860, Paris, Arthena, 1987.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008