Version classiqueVersion mobile

Le cinéma, et après ?

 | 
Maxime Scheinfeigel

1. Le cinéma dans l'histoire des images reproductibles

Numérique le cinéma, et alors ?

Caroline Renard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Envisager un éventuel après du cinéma implique de considérer un double devenir. Il s’agit de se demander ce que le cinéma devient après l’apparition de technologies qui remettent en cause sa nature mais cela implique également de se demander ce que le cinéma a influencé et influence hors de lui-même. Au cœur de ce double devenir, les dernières technologies semblent former l’axe commun d’un mouvement qui serait à la fois d’introspection et d’expansion. La face interne de ce geste serait celle du cinéma se repensant à l’aune du numérique ; la face externe serait celle de la dispersion du cinéma vers de nouveaux espaces (galeries, musées, arts de la scène, arts de la rue...)1 L’exposition Correspondances2, qui a mis à jour des liens entre Abbas Kiarostami et Victor Erice, témoigne de ce double devenir du cinéma. Si le numérique est susceptible d’écarter le cinéma de lui-même, nous verrons que l’enjeu de ce double devenir réside surtout dans un déplacement des rapports de la pensée et d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search