URL originale : https://books.openedition.org/pur/1959
Le cinéma après l’époque du cinéma
p. 19-24
Extrait
1Le nom de l’appareil des frères Lumière n’a pas seulement été mis à la disposition d’un art, le cinéma, il a surtout permis d’appliquer et de réserver le mouvement aux conditions de son dispositif. Néanmoins, des recherches photographiques de Muybridge à la méthode graphique de Marey, des rouleaux de Richter et Eggeling au photodynamisme des futuristes italiens, des dioramas de Daguerre aux photographies de théâtres et drive-ins de Hiroshi Sugimoto, des chorégraphies sur écrans multiples de William Forsythe aux installations automates d’Annette Messager, la prise en compte du mouvement s’est ouverte à des logiques différenciées qui définissent autant de cinématismes non exclusivement cinématographiques. Non seulement l’imitation naturaliste du mouvement ne saurait définir toutes les possibilités cinématiques du cinéma, mais les pratiques artistiques sont aujourd’hui nombreuses à explorer des formes paradoxales de mouvement.
2L’exposition Le mouvement des images, organisée en 20
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le cinéma, et après ?
Ce chapitre est cité par
- Plasseraud, Emmanuel. (2020) Quand le numérique fait ressurgir le passé…. Sens public. DOI: 10.7202/1079460ar
Le cinéma, et après ?
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3