Liste des auteurs

p. 7


Texte intégral

1Pedro Alvarez Lázaro est Maître de Conférences à l’université Pontificia de Comillas, de Madrid et codirecteur du centre de recherches « Krausismo, Libre­pensamiento y Masonería ». Il a publié, Masonería y Librepensamiento en la España de la Restauración (Madrid, 1986), traduit en italien, La Masonería escuela de formación del ciudadano (Madrid, 1996). Il a également dirigé Librepensamiento y Secularización en la Europa contemporánea (Madrid, 1996).

2Pierre-Yves Beaurepaire est Maître de Conférences à l’université d’Artois. Il est notamment l’auteur de L’Autre et le Frère, L’Étranger et la Franc-Maçonnerie en France au xviiie siècle (Paris, 1998), ouvrage qui a obtenu le prix Le Monde de la recherche universitaire, de Franc-Maçonnerie et cosmopolitisme au siècle des Lumières (Paris, 1998) et de La République universelle de francs-maçons de Newton à Metternich (Rennes, 1999).

3Fulvio Conti est Enseignant-Chercheur à la Faculté de sciences politiques de l’université de Florence. Il a publié Laicismo e democrazia. La massonerie in Toscana dopo l’unità 1860-1900 (Florence, 1990) et I notabile e la machinna della politica. Politicizzazione e trasformismo fra Toscana e Romaga nell’età liberale (Manduria, 1994).

4María José Lacalzada de Mateo est Enseignant à l’université de Saragosse. Il est l’auteur de Mentalidad y proyección social en Concepción Arenal (Ferrol, 1994).

5Jacques Lemaire est Maître de Conférences à l’université Charles-de-Gaulle, Lille III et directeur de la collection « La Pensée et les hommes » de l’Université libre de Bruxelles. Il a notamment publié Les origines françaises de l’antimaçonnisme (1744-1797) (Bruxelles, 1985).

6Luis P. Martin est Professeur à l’université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II. Il est l’auteur de La Masonería en Salamanca a finales del siglo XIX (Salamanque, 1989) et de La Masonería en Castilla y León en el siglo XIX, (Salamanque, 1996). Il a codirigé la publication Les sociabilités dans le monde hispanique. Formes, lieux et représentations. xviiie-xxe siècles (Valenciennes, 1999).

7Luc Nefontaine est Enseignant à l’université libre de Bruxelles. Il a publié des nombreux ouvrages, dont Église et Franc-Maçonnerie (Paris, 1990) ; La Franc-Maçonnerie. Une fraternité révélée (Paris, 1994) ; Symboles et symbolismes dans la Franc-Maçonnerie. Tome 1 : Histoire et historiographie (Bruxelles, 1994) ; tome 2 : Phénoménologie et herméneutique (Bruxelles, 1997).

8Philip Nord est Professeur à Princeton University. Il est l’auteur de Paris Shopkeepers and the Politics of Resentment et de The Republican Moment. Struggles for Democracy in Ninteenth-Century France (Cambridge, Mass., 1995).

9Françoise Randouyer, Agrégé d’espagnol, a enseigné à l’université de Paris IV. Sa thèse consacrée aux Manifestations publiques et externes de la Franc-Maçonnerie vues par la presse espagnole (Paris, 1981).


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.