URL originale : https://books.openedition.org/pur/195922

Introduction à la deuxième partie
p. 85-86
Texte intégral
1L’ingouvernabilité se manifeste de multiples manières, son intensité varie tout comme la temporalité, les acteurs et leurs réseaux impliqués, de même que les dommages collatéraux qui peuvent survenir et les victimes éventuelles à déplorer. Si l’ingouvernabilité peut s’apparenter à des « querelles de pouvoir dans l’entresoi », elle peut également concerner tout un peuple, une communauté ou une cité étant entendu qu’il n’y a pas une forme plus importante ou grave que l’autre ; seuls les ressorts sont dissemblables, et de ce fait l’interprétation des faits est différente tout comme l’impact. Certaines contributions posent la question de la récurrence des points de blocage, lorsque par exemple les griefs de certains s’accumulent depuis plusieurs années, ceux-là mêmes qui finissent par laisser penser que ingouvernabilité et gouvernabilité peuvent peut-être coexister, voire s’accommoder l’une de l’autre tant que cela reste dans ce qui semble être toléré. On constate, par exemple, que la contestation récurrente du chef peut faire partie du fonctionnement politique ordinaire des sociétés. Il est finalement possible de se demander si l’ingouvernabilité n’est pas tout simplement consubstancielle de la gouvernabilité. Ces manifestations disent en effet un certain nombre de choses du vivre ensemble des sociétés qui se décline de manière différente en termes de valeurs partagées et d’acceptabilité des dysfonctionnements. Lorsque les règles, le cadre imposé ou ces valeurs communes ne conviennent plus à certains ou dépassent ce qui est acceptable, le consensus finit par naturellement s’effriter et ne plus fonctionner. Il y a alors la remise en cause du gouvernement (ses acteurs, son organisation, ses règles de fonctionnement) et de son mode opératoire par le biais d’expressions plurielles mobilisant de quelques individus au plus grand nombre et recourant à une pluralité de moyens mêlant gestes, paroles et écrits.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’ingouvernabilité en questions
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’ingouvernabilité en questions
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3