Version classiqueVersion mobile

Le cinéma, et après ?

 | 
Maxime Scheinfeigel

1. Le cinéma dans l'histoire des images reproductibles

Le cinéma après l’époque du cinéma

Luc Vancheri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le nom de l’appareil des frères Lumière n’a pas seulement été mis à la disposition d’un art, le cinéma, il a surtout permis d’appliquer et de réserver le mouvement aux conditions de son dispositif. Néanmoins, des recherches photographiques de Muybridge à la méthode graphique de Marey, des rouleaux de Richter et Eggeling au photodynamisme des futuristes italiens, des dioramas de Daguerre aux photographies de théâtres et drive-ins de Hiroshi Sugimoto, des chorégraphies sur écrans multiples de William Forsythe aux installations automates d’Annette Messager, la prise en compte du mouvement s’est ouverte à des logiques différenciées qui définissent autant de cinématismes non exclusivement cinématographiques. Non seulement l’imitation naturaliste du mouvement ne saurait définir toutes les possibilités cinématiques du cinéma, mais les pratiques artistiques sont aujourd’hui nombreuses à explorer des formes paradoxales de mouvement.

L’exposition Le mouvement des images, organisée en 2006 au c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search