L’ingouvernabilité en questions
Europe chrétienne méridionale et orientale, xiie-première moitié du xvie siècle
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 15 février 2024
Collection : Histoire
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 298
Présentation
Qu’advient-il quand « gouverner devient difficile » ? Si le gouvernement et l’acte de gouverner ont déjà bien été étudiés, il n’en va pas de même de l’ingouvernabilité. Le but de cet ouvrage est dès lors de se pencher sur les limites, les oppositions et les dysfonctionnements en matière de gouvernement entendu dans un sens large. Il est de comprendre les acteurs qui en sont responsables, les causes qui les expliquent, les aspects sous lesquels ces anomalies se manifestent. Il permet d’entrevoir de quelle façon les appareils de gouvernement tentent de répondre à leurs difficultés avec plus ou moins de succès. La zone géographique retenue est composée certes de territoires variés, tant du point de vue de la géographie que des populations qui y vivent, pour autant cette diversité garantit le comparatisme dans un espace où la question institutionnelle et gouvernementale est centrale et les freins, les limites ou les difficultés sont légitimement des pistes de réflexion qu’il fallait explorer. À la lumière de dossiers documentaires riches et variés, ce livre a pour ambition de questionner très largement le sens de l’acte de gouverner avec l’objectif de proposer des clés de lecture qui pourraient être transposées à d’autres périodes.
Sommaire
Isabelle Mathieu et Isabelle Ortega
IntroductionPremière partie. Aux fondements de l’ingouvernabilité
Gergely Kiss
Quand le légat du pape est mal reçuLes confrontations du gouvernement papal et royal dans la Hongrie du xiiie siècle
Enikő Csukovits
Le crépuscule de l’ère angevine en HongrieBrendan Osswald
Une ville ingouvernable ou un despote indocile ?Le règne de Thomas Prealibos à Ioannina (1367-1384)
Léonard Dauphant
Gouverner un État-frontièreLa Lorraine entre France, Anjou et Bourgogne (1445-1486)
Christiane Raynaud
Aux fondements de la difficulté de gouverner, l’ingratitude du prince ?Littérature de conseil, discours et morale politique de Charles V à Charles VII
Deuxième partie. Les manifestations de l’ingouvernabilité
Adam Zapała
Papal graces as a royal tool of internal politicsThe example of Casimir IV Jagiellon and pope Nicholas V
François Otchakovsky-Laurens
Conflits d’obédience, trouble dans les souverainetésSe déterminer en situation d’incertitude hiérarchique (Marseille-Gênes-Barcelone, c. 1378-1400)
Jean-Luc Bonnaud
Les doléances des états de Provence sous la seconde maison d’Anjou (1382-1481)Un appareil administratif dysfonctionnel ?
Laurent Guitton
Quand la cour empêche de bien gouvernerFrançois II de Bretagne, un duc sous influence (1458-1488)
Hélène Schneider
Opposition au prince et opposition du princeLe duc René II, la noblesse et la souveraineté (1480-1508)
Troisième partie. Sortir de l’ingouvernabilité
Florian Besson
« À cause de la dureté de cette terre »L’Orient latin en 1155, un espace difficile à gouverner ?
Florence Sampsonis
Le refus de l’autorité impérialeLe cas de la révolte des barons francs contre Robert Ier de Courtenay, empereur latin de Constantinople
Isabelle Ortega
« Par ceste espée deffendons nos franchises et nos usances »Comment les Moréotes s’opposent aux changements du pouvoir au tournant des xiiie et xive siècles
Simon Hasdenteufel
La Morée est-elle ingouvernable ?Difficultés à gouverner et mutations politiques dans la Grèce latine (xive siècle)
Maïté Billoré
« Nolumus hunc amplius regnare super nos »L’ingouvernabilité de l’Angleterre et la rupture entre le roi Édouard II et ses sujets (1326-1327)
Emmanuel Johans
Bernard d’Armagnac : les réponses d’un pouvoir princier aux contestations internes (1391-1418)Florie Varitille
Garder mémoire du conflitLe regard des Savoyards sur les révoltes du pays niçois (1388-1460)
Thierry Pécout
ConclusionLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.