Version classiqueVersion mobile

Les manières de table dans le monde gréco-romain

 | 
Robin Nadeau

Chapitre II. — L’apprentissage des manières de table en Grèce ancienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les manières de table en Grèce ancienne

Les protocoles liés à la consommation de nourriture et de boisson en commun sont des dispositifs de communication ; en effet, l’environnement, l’ambiance, les gestes, les rythmes, les aliments, la vaisselle, l’habillement des convives sont guidés par des normes qui régulent le repas. Ils facilitent le déroulement des repas, sa mise en scène, sa théâtralité1. Anja Bettenworth a remarqué à quel point le décorum du banquet nécessite diverses étapes qui, dans la poésie homérique, sont formellement reprises lors de la description des scènes d’hospitalité2. Un certain nombre de comportements et d’objets forment un ensemble de dispositions qui produisent la spécificité cérémonielle du banquet.

Dans le monde grec, la convivialité et le partage sont des valeurs primordiales ; le banquet les assemble pour devenir un « haut lieu de la civilisation » pour un Grec, pour reprendre les termes de Françoise Frazier3. Les étrangers représentés sous des traits pos...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search