Servir le prince en temps de guerre civile
Dans l’Europe des xvie et xviie siècles
Le service implique une hiérarchie et se fonde sur une réciprocité : il revient au sujet de satisfaire et d’assister les détenteurs du pouvoir, comme aux détenteurs du pouvoir de reconnaître, d’accréditer et de récompenser le service rendu. Le service s’accompagne d’un discours mettant en exergue le dévouement voire le sacrifice, tout en demandant à être confirmé en actes. Ainsi est-il un fondement de la fidélité aux princes, doit-il être profitable à chacun, et ouvre-t-il la porte à la négoci...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de Sorbonne Université, du Centre Roland-Mousnier et du laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille Université
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 19 janvier 2024
ISBN numérique : 978-2-7535-9739-6
DOI : 10.4000/books.pur.194271
Collection : Histoire
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9323-7
Nombre de pages : 320
Matthieu Gellard, Bertrand Haan et Jérémie Foa
Introduction. Politique du servicePremière partie. Liens de services enchâssés
Nicolas Schapira
Servir en secrétaire particulierLe cas de Jules Gassot, secrétaire et historien de Villeroy et d’Henri III
Claire Gantet
Le prince proscritService, fidélité et forme de la République durant la guerre de Trente Ans
Stéphane Haffemayer
De Paris à Londres, l’émergence d’un projet intellectuel d’une société de services (années 1630-1650)Indravati Félicité
La polyphonie du service en Europe du Nord au xviie siècleDéfinitions concurrentes et jeux d’échelles à travers l’exemple du Saint-Empire
Deuxième partie. Services concurrents
Ariane Boltanski
Propager la foi, maîtriser le pouvoir local et faire face à l’ÉtatLes « services » de la noblesse catholique de Languedoc dans les années 1620
Éric Durot
« I do love the contrary part and the Religion both »Des agents écossais très spéciaux au début des guerres de Religion
Philippe Hamon
Service ou sédition ?Les communautés rurales et le service militaire du Prince en période de troubles et guerres civiles (Europe, mi-xve-mi-xviie siècle)
Géza Pálffy et Ferenc Tóth
Serviteurs ou révoltés ?La noblesse hongroise et son souverain au tournant des xviie et xviiie siècles (1664-1711)
Troisième partie. La force des engagements
Mark Greengrass et Thierry Rentet
Un serviteur du roi affronte ses critiquesBertrand-Raimbaud de Simiane de Gordes (1565-1566)
James B. Collins
Lire de grands philosophes en hommes politiquesLe rôle de la vie pratique dans les idées politiques de Jean Bodin, de Guy Coquille et de leurs contemporains
Camille Desenclos
Loyaux serviteurs ou fidèles huguenots ?Servir le roi auprès des princes protestants de l’Empire (1589-1620)
José Manuel Díaz Blanco et Bruno de la Serna Nasser
Servir le roi dans la monarchie espagnoleLe Consulado de Cargadores (1550-1650)
Quatrième partie. Dans l’incertitude des troubles civils
Mario Rizzo
Servir un prince étranger en période de troublesLes élites lombardes entre rivalités, loyautés, risques et opportunités pendant les guerres d’Italie (1494-1535)
Pierre-Jean Souriac
Maintenir la paix dans le Sud-Ouest en 1561-1562Un service du roi voué à l’échec ?
Fabrice Micallef
Serviteurs ou affronteurs ?Les diplomates d’Henri IV face à la nébuleuse des exilés et des espions (1598-1610)
Marie-Karine Schaub
Servir le tsar en Moscovie durant le Temps des Troubles (1598-1613)Nicolas Le Roux
Conclusion
Le service implique une hiérarchie et se fonde sur une réciprocité : il revient au sujet de satisfaire et d’assister les détenteurs du pouvoir, comme aux détenteurs du pouvoir de reconnaître, d’accréditer et de récompenser le service rendu. Le service s’accompagne d’un discours mettant en exergue le dévouement voire le sacrifice, tout en demandant à être confirmé en actes. Ainsi est-il un fondement de la fidélité aux princes, doit-il être profitable à chacun, et ouvre-t-il la porte à la négociation.
Comment comprendre, dans une perspective européenne et au sein de la première modernité, le service comme ce lien fondamental qui innerve tous les rapports d’autorité ? La réponse ne tient pas à une construction hiérarchique décidée du sommet mais à des interactions entrecroisées. Elle ne tient pas seulement à des éléments de discours, mais à des comportements individuels et collectifs entre les sujets et leurs dirigeants. Elle ne se limite pas aux élites sociales sur lesquelles l’historiographie a jusqu’ici concentré son attention, mais elle concerne l’ensemble des acteurs qui invoquent leur attachement indéfectible à un prince ou à une communauté quelle qu’elle soit (une République, une Église, une ville, etc.).
Au-delà de ces rapports vécus sur un mode personnel et même charnel avec les dirigeants, le service met en concurrence les convictions politiques et religieuses. Alors que nombre d’États s’affirment au cours de la première modernité comme des entités autonomes, le service rendu à la personne du dirigeant et les obligations ressenties envers l’État, le bien commun ou l’Église, tendent à se dissocier, voire à entrer en conflit dans le cadre de guerres civiles et de guerres de Religion. C’est au cœur de ces périodes de déchirures que le service et la relation au service vivent une mutation décisive. C’est en leur sein que s’éclairent le plus vivement les pratiques et les conceptions politiques fondées sur le service dans ses différentes formes, dans ses actes, dans les imaginaires qu’il met en jeu, dans les négociations et les conflits qu’il suscite.
Matthieu Gellard (dir.)
Bertrand Haan (dir.)
Jérémie Foa (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
