Les auteurs
p. 331-332
Texte intégral
1Philippe Blaudeau, agrégé d’histoire, ancien élève de l’École française de Rome, est membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur d’histoire romaine à l’université d’Angers (TEMOS – UMR 9016 CNRS). Ses travaux portent sur l’histoire du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive.
2Farid Bouchiba est historien des sociétés « islamiques » prémodernes, islamologue et membre du laboratoire GSRL (EPHE, UMR 8582 – CNRS). Docteur en histoire médiévale (2018, université de Nantes), il est également diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO-Sorbonne Nouvelle, Paris 3). Il a par ailleurs été Fellow au département d’histoire médiévale de l’université d’Harvard. Ses recherches portent principalement sur les relations entre musulmans et non-musulmans dans leurs aspects historiques et juridiques et s’étendent à l’étude du droit musulman.
3Jean-Michel Cauneau, agrégé de lettres, professeur retraité, se consacre à l’histoire littéraire de la Bretagne et de l’Anjou et particulièrement à l’édition de sources médiévales.
4Thomas Deswarte est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Angers et membre de TEMOS – UMR 9016 CNRS. Ses recherches portent sur le premier Moyen Âge ibérique.
5Patricia Gaillard-Seux est maîtresse de conférences retraitée de l’université d’Angers et membre associé de l’unité de recherche TEMOS (UMR CNRS 9016). Ses recherches portent d’une part sur l’histoire de la médecine, de la magie et des sciences de la nature dans le monde gréco-romain, d’autre part sur l’idéologie impériale et l’empereur dans l’Antiquité tardive, vus notamment par le prisme de l’Histoire Auguste.
6Olivier Huck, agrégé d’histoire et ancien membre de l’École française de Rome, est, depuis 2009, maître de conférences en histoire romaine à l’université de Strasbourg. Ses travaux portent sur l’histoire religieuse et juridique de l’Antiquité tardive. Il est membre de l’UMR 7044 Archimède – « Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe » (CNRS/université de Strasbourg).
7Audren Le Coz est professeur d’histoire-géographie au lycée Saint-Stanislas de Nantes, chargé d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest et membre du Comité français des études byzantines. Ses recherches portent sur l’histoire politique et culturelle des ve et vie siècles dans l’Empire romain d’Orient.
8Jean-Dominique Mellot, archiviste paléographe, docteur en histoire, est conservateur général à la Bibliothèque nationale de France, où il dirige le service de l’Inventaire rétrospectif des fonds imprimés. Spécialiste d’histoire du livre et des pratiques culturelles aux xviie et xviiie siècles, il a publié, outre de nombreux articles et contributions, L’Édition rouennaise et ses marchés : dynamisme provincial et centralisme parisien (vers 1600-vers 1730) [Droz, 1998]. Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont la partie historique du Dictionnaire encyclopédique du livre (Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002-2011, 3 vol.).
9Dominic Moreau est maître de conférences en Antiquité tardive à l’université de Lille et membre de l’unité de recherche HALMA-UMR 8164 (univ. Lille, CNRS, MC). Ses recherches, à la fois historiques et archéologiques, portent principalement sur les Balkans et l’Italie, avec un intérêt particulier pour les rapports entre institutions civiques, militaires et ecclésiastiques, les sources de « l’un et l’autre droit », l’empreinte chrétienne dans la topographie urbaine ainsi que l’organisation provinciale romaine, en particulier sur la frontière danubienne.
10Isabelle Mossong est chargée de recherche (épigraphie latine) à la Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts à Munich. Ses recherches portent sur les péninsules ibérique et italienne, l’epigraphic habit, la romanisation, l’Antiquité tardive et le christianisme antique.
11Hélène Mounier est docteure en histoire du droit. Elle a fait porter ses recherches sur les conséquences des controverses christologiques en Arménie à la fin de l’Antiquité.
12Michel Nassiet, agrégé d’histoire, est professeur émérite d’histoire moderne à l’université d’Angers et membre associé de TEMOS – UMR 9016 CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et l’histoire de la violence en France entre les xve et xviiie siècles.
13William Pillot, agrégé d’histoire, est maître de conférences en histoire et archéologie du monde grec antique à l’université d’Angers et membre de TEMOS – UMR 9016 CNRS. Ses travaux portent sur les échanges culturels et les constructions identitaires et le rapport à la nature dans la Méditerranée antique, sur l’histoire du fédéralisme et des institutions civiques en Grèce ancienne ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie de l’archéologie attachée à cet espace.
14Véronique Sarrazin, agrégée d’histoire, est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université d’Angers, et membre de TEMOS – UMR 9016 CNRS. Ses recherches portent sur la production et la circulation des textes et des informations, au premier âge de l’imprimerie, du xviie au xixe siècle.
15William Trouvé est ingénieur d’études, chargé de mission patrimoine écrit régional au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours (UMR 7323 CNRS) et docteur en histoire du Moyen Âge. Sa thèse de doctorat porte sur les processus d’écriture, de transmission et de réception des listes de noms de rois du haut Moyen Âge occidental (royaumes francs, wisigothiques, lombards et anglo-saxons).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008