URL originale : https://books.openedition.org/pur/193050

Remerciements
p. 6
Texte intégral
1Je tiens à remercier très chaleureusement Philippe Hamon, précieux directeur de mémoire puis de thèse, qui m’a fait découvrir et aimer le xvie siècle et qui me guide et me conseille dans l’apprentissage du passionnant métier d’historien depuis 2009. Il fut à chaque instant présent pour relire avec attention un de mes articles ou développements. Aussi disponible qu’à l’écoute, je lui dois tellement que je ne peux le résumer ici. Ce fut un véritable plaisir de travailler sous sa direction.
2Je remercie l’ENS LSH de Lyon et ses enseignants en histoire de m’avoir permis de travailler dans le cadre d’un contrat doctoral pendant trois ans, ce fut l’idéal. De même, la Fondation Thiers qui m’a permis de terminer dans les meilleures conditions possibles. Je salue aussi et remercie mes collègues et amis de Rennes 2 ainsi que tous ceux avec qui j’ai pu discuter et échanger aux séminaires de Binic puis Mûr-de-Bretagne. Je n’oublie pas non plus Thierry Rentet qui m’a guidé dans la découverte des passionnantes archives de Chantilly ou encore Malcolm Walsby avec qui j’ai tant pu échanger sur les Laval et les Penthièvre.
3Je remercie les membres de mon jury de thèse de m’avoir honoré de leur lecture ainsi que de leur présence lors de la soutenance, enfin de leur soutien dans la démarche de publication du présent livre. Que soient ici chaleureusement remerciés Florence Alazard, Arlette Jouanna, Dominique Le Page, Michel Nassiet et David Potter.
4J’ai une pensée émue pour Arlette Jouanna qui nous a quittés. Elle m’avait fait l’honneur de venir à Rennes présider ce jury, puis d’offrir une postface à ce livre. Je me souviendrai toujours de sa gentillesse, de ses conseils bienveillants et de son intérêt pour mon sujet qui a bénéficié de sa remarquable hauteur de vue.
5Dans ce travail d’édition, je tiens à souligner les soutiens si précieux des Presses universitaires de Rennes ainsi que du laboratoire Tempora (Rennes 2), de la Société historique et archéologique de Bretagne (SHAB) ainsi que la Société d’émulation des Côtes-d’Armor (SECA). Que Marie-Madeleine de Cevins, Bruno Isbled et Geoffroy de Longuemar trouvent ici toute ma gratitude.
6Enfin, je remercie tous mes proches, amis et parents qui se reconnaîtront et qui m’ont si souvent entendu parler avec passion du duc d’Étampes. En particulier, merci à Alex et Mélanie pour cette géniale colocation de doctorat. Qu’il me soit aussi permis de témoigner ici quel a été mon plaisir de côtoyer des sources du xvie siècle relatives aux châteaux de mon enfance : Suscinio, Saint-Malo, La Roche-Goyon…
7Enfin, un grand merci à Angéline, sa seule présence à mes côtés est le meilleur des soutiens. Elle sait combien je l’aime. Et entre la soutenance de thèse et la publication de cet ouvrage est venu au monde mon fils que j’aime, Louis. Ce livre leur est dédié.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le duc d’Étampes et la Bretagne
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le duc d’Étampes et la Bretagne
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3