URL originale : https://books.openedition.org/pur/192316

Remerciements
p. 9-10
Texte intégral
1Ce travail, issu d’une recherche doctorale soutenue en 2014, n’aurait pas vu le jour sans certaines rencontres et un environnement particulièrement favorable : je remercie ici Gilles Pécout, le regretté François-Xavier Guerra, Geneviève Verdo, Annick Lempérière et François Weil. L’accueil au sein du laboratoire de Mondes Américains a permis que cette recherche soit nourrie d’échanges collectifs et interaméricains. Je remercie les relecteur·ice·s, dont les suggestions m’auront permis d’améliorer le manuscrit.
2Cette recherche a été réalisée grâce à des financements sous la forme de postes de recherche et de missions dans les archives. J’ai eu le privilège de voir mes études financées par l’École normale supérieure de Paris, puis par une allocation de thèse et des missions d’enseignement et des contrats d’ATER à l’EHESS et l’université Rennes 2.
3Ce terrain me serait sans doute pour toujours resté inconnu sans un échange de l’ENS avec l’UCLA. Le travail en archives a été permis par la bienveillance des archivistes et bibliothécaires et financé grâce à des bourses de la fondation Lurcy et de la commission Fulbright, de l’AFEA, de la Bancroft Library, de la Huntington Library, du CENA et de l’EHESS. La publication est financée par deux généreux prix de thèses : celui de l’Institut des Amériques et le prix Thiessé Rougemont de la Chancellerie des universités de Paris ainsi qu’un financement du laboratoire FRAMESPA pour la cartographie.
4Si j’ai pu prendre tout le temps nécessaire à la transformation de la thèse en livre, c’est grâce à la patience des Presses universitaires de Rennes et des directeur·ice·s de la collection, mais aussi grâce à l’obtention d’un poste de maîtresse de conférences à l’université Toulouse 2-Jean Jaurès. Merci à Mélanie Gauthier et Camille Soufflet pour le travail sur le livre.
5Les déplacements nécessaires à une telle recherche n’auraient pas été possibles sans le consentement de mon conjoint : aussi agréable que cela puisse paraître, un séjour long en Californie implique des choix de carrière et de trajectoire de vie qui doivent être pesés ; de plus, malgré la générosité des institutions précitées, nous n’aurions pas pu faire vivre notre famille aux États-Unis avec ces seuls financements.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Nuestra California
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Nuestra California
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3