Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Villes et histoire au Brésil

Essais de rythmanalyse

Des Amériques

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 20 avril 2023

Collection : Des Amériques

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 248


Présentation

Ce recueil d’essais sur l’histoire du Brésil repose sur un double pari : faire de la ville le personnage principal de cette histoire, et du rythme, le moteur de l’invention ou de l’articulation des espaces et sociétés.
Si la ville est le sujet de l’histoire du Brésil, c’est parce que, telle une plaque tournante, elle est un lieu de création et d’impulsion d’un ensemble de processus rythmiques qui vont donner forme au Brésil. Les cas d’études que l’ouvrage analyse ici ambitionnent de poser les bases d’une rythmanalyse de la ville brésilienne qui invite à porter son attention sur les mobilités et les mouvements, les temporalités et leurs intervalles qui tressent la trame spatiale des sociétés.


Sommaire

Première partie. Chantiers historiographiques

Deuxième partie. De l’Atlantique au Brésil : le masque du colonial

Troisième partie. Entre déplacement et attente : des semences de villes

Quatrième partie. Les rythmes en scène


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.