Version classiqueVersion mobile

La frontière de la pauvreté

 | 
Catherine Sélimanovski

Conclusion. Une frontière invisible ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Inscrit dans le champ des recherches en sciences sociales affirmant la consubstantialité du social et du spatial, ce travail de géographie tente, en se saisissant du concept de frontière, de contribuer à la connaissance du phénomène de pauvreté qui s’est développé depuis trente ans au cœur des sociétés occidentales riches. Il s’agit de déchiffrer ce qui se joue entre la position dominée des populations en situation de pauvreté dans la société et leur position dans l’espace urbain et rural en examinant les interactions entre leur disqualification sociale, leur situation résidentielle et leur territorialité.

La définition que Georg Simmel a donnée en 1907 constitue la clé de l’approche sociale de la pauvreté. En exposant que le pauvre n’est pas exclu de la société, mais au contraire qu’il y est inclus grâce à la relation d’assistance le liant au reste de la société, tout comme l’étranger, matériellement exclu et dont l’exclusion révèle les relations d’interdépendance entre les parties ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search