Précédent Suivant

Chapitre VIII. Une territorialité du repli

p. 239-262


Extrait

1Les récits biographiques des bénéficiaires du FUS nous ont appris que franchir la frontière de la pauvreté ou s’en rapprocher constitue une expérience radicale qui touche tous les aspects de la vie et toutes les modalités des rapports à l’espace. Le présent chapitre a pour premier objectif de saisir ce qui fait l’unicité des rapports à l’espace de ces acteurs de la frontière dans leur quotidien et à l’échelle de leur vie. Au-delà de la diversité des situations, il s’agit de se demander en quoi la territorialité d’un vieux travailleur exclu du monde ouvrier est comparable à celle d’une jeune femme ayant connu une période d’errance pendant son adolescence et en quoi, la territorialité de cette jeune femme est analogue à celle d’une femme de vingt ans son aînée, ayant mené toute sa vie sociale sous la protection des dispositifs de l’API et du RMI. J’emploie l’expression territorialité du repli pour signifier que dans les rapports à l’espace des personnes en situation de pauvreté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.