Version classiqueVersion mobile

La frontière de la pauvreté

 | 
Catherine Sélimanovski

Troisième partie. Une frontière vive

Chapitre VII. Des situations vécues dans l’hétéronomie sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chapitre précédent a montré que la position discriminante et les situations professionnelles, résidentielles, familiales disqualifiantes dans lesquelles se trouvent les personnes touchées par la pauvreté les séparent du reste de la société par une frontière interne. L’objectif de ce chapitre est de reprendre l’étude des situations de pauvreté en exploitant trente et une enquêtes biographiques de bénéficiaires du FUS qui permettent de comprendre de manière concrète comment ils se rapprochent ou franchissent cette frontière. L’emploi de l’expression parcours de vie me paraît préférable à celles d’itinéraire ou de trajectoire de vie parce que ces deux dernières notions induisent une image trop programmée, trop balisée, trop déterministe de la vie, au contraire de l’idée de parcours signifiant un simple enchaînement des activités et décisions de la vie d’une personne. De plus, les notions écartées ne permettraient pas d’évoquer les non-dits de l’enquête qui révèlent une dimension dou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search