Précédent Suivant

Chapitre V. Des logiques urbaines et rurales en tension

p. 131-163


Extrait

1Les politiques publiques de traitement de la pauvreté sont une réponse institutionnelle au risque social que représente la pauvreté et contribuent en même temps à la désignation de populations, dont nous avons vu que la répartition spatiale est très irrégulière. On sait que l’agglomération de Strasbourg concentre 83 % du parc locatif public du département et que la réhabilitation des quartiers anciens n’a pas totalement tari le marché locatif de logements sans confort, accessibles aux ménages dont les revenus sont modestes. On sait aussi que la métropole procure de nombreuses aménités en matière de services publics. Strasbourg est le siège de toutes les institutions qui structurent le système de traitement de la pauvreté. La ville tient une place unique dans le dispositif du RMI. De même, presque tous les foyers d’hébergement d’urgence du département sont localisés à Strasbourg, tandis que la sphère de la politique de la ville renforce celle de l’assistance dans les quartiers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.