Version classiqueVersion mobile

La frontière de la pauvreté

 | 
Catherine Sélimanovski

Deuxième partie. Effets de lieu et pauvreté

Chapitre IV. Des espaces de pauvreté rétractés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par rapport aux régions du Nord et du Sud de la France, l’Alsace semble peu touchée par la pauvreté. Le Bas-Rhin appartient à un groupe disparate de départements, parfois peu peuplés et plutôt ruraux, parfois plus peuplés et très urbanisés, pour lesquels le niveau moyen de la pauvreté et du chômage est faible. Mais à l’échelle du département, la distribution résidentielle des populations en situation de précarité est caricaturale. L’agglomération de Strasbourg concentre en effet les trois quarts des ménages en difficulté, alors qu’elle abrite moins de la moitié de la population départementale. Cette première observation appelle un questionnement à la fois large et spécifique.

À partir du commentaire d’un recueil de cartes analytiques et comparatives, réalisées pour cette étude afin de pallier l’absence de données de cadrage générales1, il s’agit de s’interroger sur des faits classiques de localisation. Où trouve-t-on les zones de concentration des populations paupérisées dans le dépa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search