Version classiqueVersion mobile

La frontière de la pauvreté

 | 
Catherine Sélimanovski

Première partie. Un objet social et politique

Chapitre III. Ségrégation et pauvreté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le programme de destruction des grands ensembles d’habitat collectif initié par le gouvernement français dans le cadre de la politique de la ville confirme que le traitement de la question sociale s’est déplacé sur le terrain de l’urbain. Ce programme repose sur le présupposé que la lutte contre la ségrégation résidentielle dans les quartiers sensibles va se traduire par plus de mixité sociale et va permettre de résoudre ainsi la question sociale. Mais l’idée de ségrégation et son envers la mixité reste souvent floue car elle renvoie à trois registres de pensée ou d’action : le couple ségrégation-mixité représente à la fois une valeur sociale, négative ou positive, un outil de la politique de la ville, un objet d’étude en sciences sociales. Dans le registre de l’analyse, doit-on considérer le couple ségrégation-mixité comme un phénomène social et spatial et jusqu’à quel point ? La ségrégation-mixité est-elle seulement résidentielle ou bien concerne-t-elle aussi les pratiques sociale...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search