Introduction à la deuxième partie
p. 129-130
Texte intégral
1Dans une synthèse sur l’histoire de la Mayenne, Michel Denis présente une vision très tranchée de la société du département au xixe et au début du xxe siècle. La partie consacrée à la période 1815-1880 est intitulée « Une contre-société ». Il y est question d’une « société sauvegardée, protégée contre les méfaits d’un certain modernisme, qui s’offre comme contre-modèle aux nostalgiques de l’Ancien Régime ». « L’aristocratie foncière […] reste à la tête de cette région, aussi bien sur le plan économique que dans les domaines politiques et idéologiques », les bourgeois sont « suivistes » et « le paysan parcellaire [est] bien incapable de défendre ses intérêts de classe1 ».
2Dans la partie consacrée à la période 1880-1939, titrée « La Mayenne conservatrice », Michel Denis écrit2 : « sous la IIIe République, la Mayenne vit plutôt repliée sur elle-même, à l’écart de toute mutation spectaculaire : c’est le modèle de la France agraire, c’est l’archétype de la province traditionnelle ».
3Dans cet environnement décrit comme figé, la sociabilité associative est un vecteur de changement social. Certes, elle s’insère dans un paysage où le cadre familial et le cadre professionnel sont plus que déterminants, mais elle génère ses propres solidarités entre individus, ses propres réseaux individuels et collectifs, ainsi que ses propres conflits. La sociabilité associative perturbe la dynamique sociale traditionnelle en favorisant de nouveaux notables. Enfin, elle participe à la redéfinition des rapports entre jeunes et vieux, entre femmes et hommes et, ce qui est spécifique à la France de l’Ouest, entre gens du bourg et gens des hameaux.
4Comme une onde perturbée dans sa propagation par la rencontre d’un obstacle, la société rurale mayennaise connaît, dans son évolution, une diffraction, ce qui semble s’opposer à l’idée d’un conservatisme social.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008