Version classiqueVersion mobile

La frontière de la pauvreté

 | 
Catherine Sélimanovski

Introduction : L’inscription spatiale de la pauvreté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’omniprésence de la pauvreté dans les pays en développement ne peut pas faire oublier que celle-ci n’a pas disparu dans les pays développés avec l’accroissement des richesses. La pauvreté s’est établie durablement au cœur des sociétés postindustrielles et s’est concentrée dans les métropoles les plus dynamiques. Elle s’est révélée aux regards de la société française parallèlement à la progression du chômage qui a accompagné et prolongé la crise des années 1973-1974. Depuis cette date, la pauvreté et le chômage se sont développés conjointement et ont été perçus dans le contexte de la mondialisation comme deux phénomènes structurels liés, générés par les mutations du système productif antérieur et les recompositions associées des économies locales et nationales. En 1973, la France comptait quatre cent mille chômeurs ; vingt ans plus tard, le seuil emblématique de trois millions de chômeurs a été franchi. Entre-temps, la création du revenu minimum d’insertion (RMI) en décembre 1988 a ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search