Version classiqueVersion mobile

La CGT dans les années 1950

 | 
Elyane Bressol
, 
Michel Dreyfus
, 
Joël Hedde
, 
et al.

Troisième partie. Les militants et l’organisation

Les relations entre la CGT et l’Unef, illustration des « trois états de la matière1 » (1948-1962)

Philippe Pechoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« On observe un engagement croissant des étudiants contre la guerre d’Algérie, surtout exprimé par leur organisation syndicale l’UNEF qui entretient de bonnes relations avec la CGT »
Georges Séguy, Le 1er mai, les 100 printemps,
Paris, Messidor, Éditions sociales, 1989, p. 19

« Répondant à une lettre de l’UNEF appelant le syndicalisme ouvrier à la rescousse […] Eugène Descamps et moi, conduisant nos délégations CFDT et CGT, nous nous rendons au siège de l’UNEF […]. Une heure après notre arrivée, la direction de l’UNEF ne s’est pas encore présentée. […] Malgré tout ce que tant de désinvolture a d’irritant, nous patientons […] dans le siège de l’UNEF […] mais découvrons un véritable capharnaüm […], sièges défoncés, cendriers débordant de mégots, bouteilles vides […]. C’est finalement le vice-président de l’UNEF, Jacques Sauvageot qui se présente. Il s’excuse à peine de son retard d’une heure et demie. »
Georges Séguy. « Le mai » de la CGT, Paris, Julliard, 1972, p. 19-20.

Dans le domaine ...

Auteur

Professeur d’histoire et de géographie Membre du Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants

© Presses universitaires de Rennes, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search