Version classiqueVersion mobile

Les manières de table dans le monde gréco-romain

 | 
Robin Nadeau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Bon appétit ! » est l’une de ces expressions courtoises qu’il est opportun d’employer lorsque l’on mange en compagnie. Un tel souhait exprimé à ses commensaux peut être perçu comme une preuve de bonnes manières. Toutes les sociétés possèdent leurs règles de bienséance ; la Grèce ne fait pas exception. Eudeipnías1, « heureux festin ! », est une formule analogue qui peut être utilisée par le mangeur grec en signe de respect envers ses convives, après la consécration de la nourriture.

L’acte alimentaire est un acte à la fois biologique, social et culturel. Il se décline en diverses activités, allant de la stratégie d’accès à la nourriture jusqu’à la séparation des personnes s’étant réunies pour partager un repas – pensons au choix de la nourriture, aux modes de préparation, au partage, à la mise en bouche et aux actions cérémonielles qui marquent la fin de la prise alimentaire, voire qui préparent les repas à venir. Les variations peuvent se décliner à l’infini – ce qui n’empêche pas...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search