Remerciements
p. 6
Texte intégral
1Si la genèse de cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat dirigée par Daniel Pichot, puis remaniée et allégée, est le fruit d’une conception largement solitaire, son aboutissement n’aura été possible que par un soutien apporté par de nombreuses personnes et institutions que je tiens à remercier ardemment ici.
2Je voudrais au préalable partager une pensée émue pour les professeurs Bernard Merdrignac de l’université Rennes 2 et Jean-Michel Matz de l’université d’Angers qui m’ont orienté et conseillé avec sagesse. Que leur mémoire soit honorée par cet ouvrage.
3C’est par d’agréables rencontres et de riches échanges que cet opus s’est progressivement consolidé et enrichi, grâce à Carole Avignon, Damien Boquet, Marianne Cailloux, Hugo Chatevaire, Yves Coativy, Lionel Dieu, Sophie Duhem, Patrick Gilli, Philippe Guigon, Denis Hüe, Brigitte de La Jousselinière, Édith Lahellec, Philippe Lahellec, Michel Lauwers, Eliana Magnani, Hervé Martin, Vincent Marie, Diego Mens Casas, Franck Mercier, Richard G. Newhauser, Florence Piat, Daniel Pichot, Hervé Ronné et Silvana Vecchio.
4Je n’oublie pas la belle découverte de la Sheela-na-gig de Saint-Léry sous les auspices de feu Yves Desgrées du Lou et je remercie toutes les personnes si serviables restées anonymes qui m’ont aimablement permis d’entrer jusque dans les édifices les plus reculés du bocage breton.
5Par bonheur, ce travail a bénéficié du soutien d’institutions bretonnes, à savoir l’unité de recherche Tempora de l’université Rennes 2 (le CERHIO du temps de mes recherches) dirigée par la professeure Marie-Madeleine de Cévins, ainsi que la Société archéologique du Finistère et son président Yves Coativy, professeur à l’université de Bretagne Occidentale à Brest. Je suis foncièrement reconnaissant de leur générosité.
6Je remercie Renan Donnerh de la bibliothèque Jean Lebrun de Rennes 2, Marie-Rose Prigent du Centre de recherche sur la Bretagne celtique de l’université de Brest, ainsi que le personnel œuvrant aux Archives départementales de Nantes, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes, à la bibliothèque municipale de Dinan et au musée Dobrée à Nantes pour leur aide généreuse.
7Enfin, j’ai partagé au jour le jour cette aventure humaine et intellectuelle avec mon épouse Alessia Trivellone : je ne saurais exprimer toutes les vertus de nos fréquents échanges, de sa relecture active qui a permis de gommer de nombreux vices de forme et les bienfaits de son inconditionnel soutien au quotidien.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008