URL originale : https://books.openedition.org/pur/184407
Introduction à la cinquième partie
p. 257-258
Texte intégral
1Ont jusqu’à présent été privilégiés les grands moments que sont les fêtes et les rites d’admiration. Or l’admiration se construit aussi (peut-être même surtout) en dehors de ces temps. Elle s’exprime et se diffuse tout à la fois par des textes et des images ; elle se dit sur scène et se ressent dans l’intimité de la lecture ; elle s’enseigne tout au long d’une année scolaire.
2La fête et les rites laissent à penser que l’admiration est uniforme et pacificatrice. Or il n’en est rien. Si l’admiration est en effet amour envers l’objet admiré, elle est aussi violence1. Elle obéit en effet à des économies contradictoires. L’une, qui met en avant l’œuvre, va se démarquer des formes populaires de l’admiration, par exemple, quand l’autre, qui met en avant la personne, va valoriser sa dimension agrégative. L’admiration est donc aussi distinction, même si, précise Nathalie Heinich, il serait erroné de prendre ici cette notion dans son acception bourdieusienne, ce qui conduirait trop facilement à l’associer à la première économie qui relève du discours savant et privilégie la rareté ; l’on peut en effet aussi volontairement se distinguer de la première catégorie d’admirateurs en cherchant à s’agréger. Quoiqu’il en soit, le héros est un enjeu. Sa captation par des admirateurs, qu’ils obéissent à l’une ou l’autre économie, va donc être source de conflits. Surtout dans un xixe siècle français qui fut traversé par des luttes idéologiques et politiques intenses dont le combat pour l’imposition du signe fut l’une des expressions les plus fortes.
3Même si La Tour d’Auvergne, héros syncrétique et dont l’exemplarité conduit clairement à une admiration de type personnaliste, n’est à première vue pas le meilleur cas de figure, cette partie entend vérifier le caractère opératoire d’une admiration duale (chap. xi). Elle entend également mettre au jour les luttes entre la droite et la gauche, l’Église et les régimes libéraux/démocratiques, pour son appropriation (chap. xii). Il s’agira ainsi de comprendre comment l’admiration pour le premier grenadier a pu grandir dans une telle dynamique et s’en nourrir, mais aussi comment le conflit pour une captation symbolique de l’objet a pu conduire des acteurs aux positions divergentes à se rapprocher.
Notes de bas de page
1 « [L]utte des admirateurs contre les non-admirateurs, lutte sur ce qu’il faut admirer comme sur la façon dont il convient de le faire. Admirer, en ce sens, n’est pas seulement reconnaître et aimer un bon objet, c’est aussi dénoncer et stigmatiser les mauvais sujets : c’est classer (ce qui est et n’est pas admirable), catégoriser (les façons dont on doit admirer), accuser (les indifférents, les opposants, les pseudo-admirateurs). Aussi toute démonstration d’admiration est-elle, qu’on le veuille ou non, une forme de violence exercée sur autrui par la médiation d’un objet d’amour », écrit Heinich Nathalie, La gloire…, op. cit., p. 181.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La gloire de La Tour d’Auvergne
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La gloire de La Tour d’Auvergne
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3