Glossaire
p. 203-206
Texte intégral
1Afrancesado : Initialement ce terme désignait les espagnols qui, à la faveur du changement dynastique de 1 700 (qui vit les Bourbons succéder aux Habsbourgs), se mirent à suivre ou à apprécier les modes françaises. II prit ultérieurement une connotation plus politique et philosophique et désigna les partisans de l'idéologie révolutionnaire française et des Lumières. Lors de la restauration monarchique de Ferdinand VII au lendemain de l'échec de Napoléon en Espagne, les « afrancesados » furent considérés comme des traîtres à la patrie.
2Alcabala : Terme d'origine arabe. Impôt indirect de 10 % (mais dans la réallité souvent inférieur à ce taux) prélevé par la Couronne de Castille sur toutes es transactions et qui constitua pendant très longtemps la principale source de revenus de la monarchie castillane. Toutes les catégories sociales y étaient assujetties.
3Arbitrismo : Courant de pensée réformiste proposant des remèdes aux principaux problèmes que connaissait l'Espagne. Les maux les plus fréquemment dénoncés furent l'endettement de l'État, la spéculation, le système fiscal, la concentration de la propriété terrienne, l'exportation des capitaux et des matières premières, le dépeuplement et la dévalorisation du travail. Les projets proposés relevaient davantage de l'empirisme et de la bonne volonté que de la rigueur gestionnaire ou scientifique.
4Arbitrista : Inventeur de projets, donneur d'avis, souvent insensés ou empiriques visant à renflouer les finances publiques ou à trouver des solutions miracles aux problèmes nationaux du moment.
5Armada : Ce terme, qui ne doit pas être confondu par analogie avec le terme français « armée », désigne en Espagne l'ensemble des forces navales.
6Asiento : Contrat signé entre deux parties dans le but d'approvisionner en argent, vivres et équipements, une armée, une flottille. Après 1557, par exemple, l'État espagnol signa avec des banquiers génois des contrats de cette sorte afin de pourvoir au versement de la solde des soldats des armées d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas.
7Audiencia : Institution judiciaire et administrative.
8Auto-Sacramental : Pièce dramatique écrite afin d'illustrer le mystère de l'Eucharistie. Pedro Calderón de la Barca en fut sans aucun doute l'auteur le plus prolifique. Citons, parmi les plus connus : El Gran teatro del mundo (1633), La Cena de Baltasar (1634), Los Encantos de la culpa (1645).
9Bailaora : Danseuse de flamenco.
10Capitanía : Terme générique utilisé jusqu'à la fin du xvie siècle pour désigner la force militaire. Équivaut au bataillon ou au régiment d'aujourd'hui.
11Casticismo : Courant intellectuel centré sur l'analyse de l'essence de l'Espagne. Il procède à une mythification du passé, de la langue, de l'esprit et des valeurs de la Castille et est illustré dans les œuvres de nombreux auteurs de la Génération de 98, parmi lesquels Miguel de Unamuno, auteur de En torno al casticismo, ensemble de cinq essais rédigés entre février et juin 1895, et traduits en français par Marcel Bataillon sous le titre L'Essence de l'Espagne (1923).
12Castizo/A : Adjectif qui dérive de casta (caste) et désignant ce qui est pur et authentique, ce qui n'a subi aucun mélange ou métissage.
13Chambergo : Désigne un chapeau mou à large bords. Le mot chambergo est une transformation de Schomberg, du nom du commandant de la garde flamande amenée en Espagne au temps de Charles II.
14Colegio Mayor : Etablissement d'enseignement supérieur. Au nombre de six, ces établissements initialement destinés aux étudiants pauvres n'accueillaient en réalité que des jeunes gens de condition sociale élevée. Très sélectifs, ils imposaient de plus de satisfaire à l'enquête de « pureté de sang ».
15Comandacia : Province ou répion soumise à l'autorité militaire d'un commandant.
16Comarca : Division territoriale regroupant plusieurs villes et villages.
17Compromiso De Caspe : En 1410, le roi d'Aragon Martin l'Humain meurt sans laisser de successeur masculin. La question dynastique qui se pose alors se trouve résolue par la signature en 1412, à Caspe, d'un document désignant comme successeur (parmi les six prétendants), l'infant de Castille, Ferdinand, connu sous le nom de Ferdinand d'Antequera après qu'il eut repris cette ville aux Maures.
18Comunero : Membre des « Communes de Castille », rébellion de la petite bourgeoisie castillane contre l'absolutisme monarchique et contre les privilèges de la noblesse. Cette révolte fut écrasée à la bataille de Villalar en 1521, non sans avoir au préalable remporté quelques succès. Le chef de cette rébellion, Juan de Padilla, fut décapité. La révolte des comuneros a fait depuis couler beaucoup d'encre. Pour certains, elle fut la première révolution moderne en Espagne et peut-être même en Europe aspirant à limiter le pouvoir royal et à instaurer une forme de pouvoir basée sur le consensus ; pour d'autres, elle fut une révolution sociale et religieuse conduite par des conversos* et des érasmistes.
19Converso : Terme qui s'applique aux juifs convertis au catholicisme.
20Corral De Comedia : Cour où furent initialement données des représentations théâtrales.
21Corregimiento : Emploi ou fonction du corrégidor (principal magistrat des grandes villes représentant le roi et présidant le conseil municipal). Territoire de sa juridiction.
22Costumbrista : Auteur ou créateur cultivant un genre littéraire ou pictural accordant un intérêt particulier à la représentation des coutumes typiques d'un pays ou d'une région.
23Cuplé : Chanson populaire.
24Desamortizacion : Mise en vente des biens de mainmorte.
25EnsanchE : Espace réservé à de nouvelles constructions à la périphérie des villes. Ensemble des bâtiments et des quartiers qui y sont construits.
26Entremés : Œuvre dramatique amusante et en un seul acte. Cervantès en écrivit un certain nombre parmi lesquels El Juez de los divorcios, El Retablo de las maravillas, El Viejo celoso.
27Escuela De Caminos : Peut être comparée à l'école française des Ponts et Chaussées.
28Falange : Formation politique fondée par José Antonio Primo de Rivera le 29 octobre 1933. Après sa fusion en 1937 avec les Juntes d'Offensive National-Syndicalistes, la Falange constitua la base idéologique du Franquisme.
29Foral : Relatif aux fueros*.
30Foralidad :Relatif au statut de la province disposant de fueros*. Après la promulgation de la loi dite « paccionada »*, la Navarre disposa de sa propre « foralidad ».
31Foralismo : Défense, prise de position en faveur du maintien des fueros.*
32Foro : Équivalent de fuero dans la communauté valencienne.
33Fuerismo : Courant politique prônant la défense de la tradition foral*. Le fuerismo est présent dans le carlisme, le fédéralisme et les nationalismes.
34Fuero : Initialement, loi ou code en vigueur _ dans une commune au Moyen-âge. De façon plus générale, les fueros désignent l'ensemble des droits, privilèges, exemptions et libertés accordés à une ville, une province, une région ou une personne, par un monarque.
35Generalitat : Ensemble des institutions gouvernementales autonomes de la Catalogne.
36Género Chico : Genre musical et théâtral. Variante courte de la zarzuela.
37Germanías : Mouvement populaire contemporain des « Communes de Castille » survenu à Valence et Majorque entre 1520 et 1522. Il fut réprimé par le pouvoir royal.
38Guardia Marina : Officier de la Marine de guerre.
39Hacienda :Finances, Trésor Public.
40Hidalgo : Membre de la petite noblesse.
41Insaculacio : Terme catalan désignant le système de tirage au sort implanté en Catalogne par Ferdinand d'Aragon (Roi Catholique) pour nommer les responsables du Parlement catalan (1493) et du Conseil des Cent (1498).
42Junta De Comercio : Assemblée du commerce et de l'industrie à Barcelone. Elle est à l'origine des études techniques et nautiques puis des études de chimie, de tachygraphie et de botanique.
43Junta De Estado : Créée en 1787 par le ministre Floridablanca, s'apparente à ce qui deviendra, en 1824, le Conseil des Ministres.
44Juro : Pension ou obligation versée par l'État en récompense de services rendus ou correspondant aux intérêts d'emprunts effectués par l'État auprès de personnes civiles.
45Justicia Mayor : En Aragon, magistrat suprême. Entouré de cinq conseillers, il administrait la justice entre le roi et ses vassaux.
46Letrado : Littéralement « lettré ». Historiquement le letrado est en fait un diplôme de l'Université.
47Ley Paccionada : Promulguée le 4 août 1844, cette loi issue d'un « pacte » entre la monarchie et la Navarre accorde à cette province de vastes attributions administratives et gouvernementales.
48Magna Carta : Expression anglaise. Charte des libertés (littéralement « Grande Charte ») à laquelle le roi britannique Jean dut donner son accord sous la pression des barons, le 15 juin 1215, à Runnymade. La Magna Carta constitue une garantie fondamentale des droits et des privilèges de la Monarchie et du peuple britannique.
49Majo : Personne qui se distingue des autres par son allure, son comportement et ses vêtements dans lesquels priment l'élégance et la beauté.
50Mancomunidad : Union légale et volontaire de communes et de provinces.
51Manola : Jeune femme du bas peuple de Madrid qui se distinguait par ses vêtements et sa désinvolture.
52Matricula Del Mar : Enrôlement des marins et autres gens de mer effectué dans les provinces maritimes pour le service de la marine de guerre et l'exercice des professions liées à la mer.
53Mesta : Corporation d'éleveurs de moutons transhumants. Compte tenu de son importance économique, la Mesta reçut très tôt (1273) la protection des souverains sous forme d'autonomie administrative, de privilèges et d'exemptions fiscales. Considérés comme contraires à l'égalité des citoyens devant la loi, ces privilèges furent supprimés par la Constitution de Cadix en 1812. La Mesta disparut définitivement en 1836.
54Millón : Impôt prélevé sur la consommation de six produits : vin, vinaigre, huile, viande, savon, bougies.
55Minifundismo : Système de répartition de la terre basé sur la petite propriété rurale.
56Motín De Esquilache : Émeutes contre le Ministre Esquilache. Voulant supprimer le côté pittoresque de l'habillement des espagnols, Esquilache voulut que les capes (qui descendaient jusqu'aux talons) soient raccourcies, et que disparaissent les larges bords de chapeaux (chambergos*). Conçu comme une atteinte à la liberté fondamentale de se vêtir, cet ordre donna lieu à de violentes émeutes de rue entre le 23 et le 26 mars 1766, au terme desquelles le ministre dut démissionner.
57Noucentisme : Terme catalan désignant un courant culturel de la Catalogne du premier quart du xx « siècle. Selon Francesc Fontbona, ce courant est caractérisé par « un classicisme simple et pur, ou bien un baroque mesuré et une mythification du monde méditerranéen et de la tradition catalane populaire. » Parmi les artistes les plus représentatifs de ce courant, citons Aristide Maillol (sculpture), Joaquim Sunyer (peinture), Josep Goday ou Francesc Folguera (architecture).
58Nueva Planta (décrets de) : Promulgués le 16 janvier 1716, à l'issue de la guerre de succession, ces décrets visaient à abolir les fueros* et institutions gouvernementales des royaumes de la Couronne d'Aragon et à leur imposer le système administratif de la Castille.
59Nuevas Poblaciones : Villes nouvelles implantées en Andalousie sous le règne de Charles III (et à l'initiative du ministre Pedro de Olavide) dans le but de coloniser les terres désertes et infestées de brigands de la Sierra Morena. Les premiers habitants de ces nouvelles villes furent italiens, allemands et français. Ils purent jouir d'exemptions de toutes sortes et ne furent pas soumis à l'enquête de « pureté de sang ».
60Paseo : Ce terme, dont le sens premier est « promenade », prit durant la guerre civile d'Espagne (1936-1939) une connotation tragique. Les nationalistes faisaient irruption au domicile d'un opposant républicain et l'emmenaient pour une macabre « promenade » au cours de laquelle l'opposant était exécuté.
61Posito : Institution municipale destinée à conserver des provisions de grains et à les prêter en échange de sommes modiques aux laboureurs et aux habitants du lieu en cas de besoin. Désigne également le magasin où ces réserves sont entreposées.
62Privado : Favori d'un prince.
63Pronunciamiento : Soulèvement armé contre un gouvernement légal, perpétré par un ou plusieurs membres de la hiérarchie militaire.
64Reales Sitios : Différents endroits de la région madrilène disposant d'un palais royal : San Lorenzo del Escorial, Aranjuez, La Granja et plus récemment, La Zarzuela.
65Romance : Ensemble des parlers_ en usage dans l'Espagne du Moyen-âge. Composition poétique écrite dans l'une de ces langues. On distingue les romances historiques, français, romanesques, lyriques ou de frontières (ces derniers ayant pour thème la guerre de Grenade).
66Romancero : Au Moyen-âge, recueil de compositions poétiques écrites en romance.
67RondallA : En Aragon, ensemble musical d'instruments à cordes.
68Santa Hermandad : Brigades créées en 1476 dans le but de traquer les malfaiteurs.
69Segadores : Les Faucheurs, ouvriers agricoles qui ont manifesté à Bercelone en 1640.
70Sereno : Veilleur de nuit.
71Servicio : Impôt direct voté par les Cortès et payé par les plus pauvres
72Tercias : Impôts auquel n'étaient assujettis que les membres du clergé.
73Tercio : Au xvie siècle, corps d'armée.
74Tonadilla : Chanson ou pièce courte chantée dans certains théâtres.
75Valido : Favori du roi, investi du pouvoir.
76Vega : Plaine fertile.
77Volkgeist : Mot allemand désignant le sentiment national.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008