Le théâtre et la vie
Éthiques et scènes contemporaines
Ce livre se propose d’interpréter le théâtre comme un art de l’existence. Loin d’être un simple divertissement ou loisir culturel, la scène théâtrale est envisagée comme une expérience par laquelle artistes et spectateurs s’inventent, s’individualisent et se stylisent. Elle est un espace de jeu et de partage essentiel et indispensable de nos vies, qui permet d’explorer et d’expérimenter nos puissances d’imagination, critiques et créatives. Plus encore, le théâtre est un terrain où peut se prat...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 30 novembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7535-8993-3
DOI : 10.4000/books.pur.181564
Collection : Æsthetica
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-8218-7
Nombre de pages : 286
Vers la fin de la représentation ?
Passer par les corps
Ce livre se propose d’interpréter le théâtre comme un art de l’existence. Loin d’être un simple divertissement ou loisir culturel, la scène théâtrale est envisagée comme une expérience par laquelle artistes et spectateurs s’inventent, s’individualisent et se stylisent. Elle est un espace de jeu et de partage essentiel et indispensable de nos vies, qui permet d’explorer et d’expérimenter nos puissances d’imagination, critiques et créatives. Plus encore, le théâtre est un terrain où peut se pratiquer et se constituer une éthique des vertus. En cela, cet essai cherche à établir les conditions d’un embellissement moral en compagnie de plusieurs artistes de théâtre contemporain qui n’ont cessé et ne cessent d’interroger les conditions d’existence de la scène (Stanislas Nordey, Claude Régy et François Tanguy). En notre période trouble de l’histoire traversée par l’inquiétude et le doute, le théâtre apparaît plus que jamais comme une source précieuse de vie et de réinvention.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comprendre la mise en abyme
Arts et médias au second degré
Tonia Raus et Gian Maria Tore (dir.)
2019
Penser la laideur dans l’art italien de la Renaissance
De la dysharmonie à la belle laideur
Olivier Chiquet
2022
Un art documentaire
Enjeux esthétiques, politiques et éthiques
Aline Caillet et Frédéric Pouillaude (dir.)
2017